Présentation
La technologie est omniprésente dans le monde construit par les êtres humains, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel.
L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.
S’enrichissant, en particulier des sciences et de leurs applications, des sciences humaines et sociales, la technologie amène l’élève à considérer les savoirs et savoir-faire enseignés au collège comme un ensemble de connaissances liées entre elles et contribuant à son instruction. L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d’une culture commune à tous les élèves.
L’enseignement de la technologie permet à l’élève :
- d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets et systèmes techniques de son environnement ;
- d’utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques : micro-ordinateur, outils et équipements automatiques, ressources audio-visuelles ;
- de se familiariser avec une démarche originale qui se caractérise par un mode de raisonnement sur des problématiques faites de similitudes, d’analogies et de transpositions permettant d’aboutir à une solution ;
- de constater que la réalité des produits intègre de plus en plus de contraintes techniques, socio-économiques et de fondements scientifiques ;
- de prendre conscience que science et technique ont une histoire commune jalonnée de découvertes et d’innovations, marquée par des noms illustres, savants et bâtisseurs, et que cette histoire est inscrite dans celle des sociétés ;
- d’appréhender les interactions entre les produits conçus et réalisés par les êtres humains et leur environnement physique et social dans un monde où la sécurité, l’ergonomie et l’impact environnemental deviennent déterminants ;
- de réaliser que les entreprises qui sont un lieu de production doivent trouver des solutions compatibles avec la maîtrise de coûts, déchets et l’innovation.
Dans l’ensemble des disciplines scolaires, la position de la technologie est particulière : en se référant à l’environnement technique de l’Homme et aux différents domaines d’activités qui s’y rapportent, elle offre à l’élève un terrain unique qui stimule et valorise la curiosité, révèle des intérêts et des compétences multiples, l’éduque au travail de groupe.
Au cycle d’adaptation, l’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école sous les rubriques
« Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Il est centré sur l’objet technique et sur quelques outils, où pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : A quel besoin l’objet étudié répond-il ?
Comment est-il fait ? Comment fonctionne-t-il ?
Il permet de consolider et d’approfondir :
- l’analyse de produits (objets ou systèmes techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution et leur fonctionnement ;
- la découverte et la mise en oeuvre de moyens élémentaires de fabrication ;
- l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.